WAO Observatoires Présentation

World Astronomical Observatory (Diplomes des Observatoires Astronomiques)

WAO est un programme organisé pour attirer l’attention sur les différents Observatoires dans le monde. Le respect de l’environnement doit être la base pour les différents activateurs.

DÉFINITION D’UN OBSERVATOIRE

Un observatoire astronomique est un lieu destiné à l’observation d’objets astronomiques. Ces sites d’observation peuvent être dotés d’instruments optiques (lunette, télescope), électriques et/ou électroniques (radiotélescope)

Chaque coupole d’observation est considérée comme un observatoire astronomique.

Des sites de l’époque néolithique sont mentionnés comme observatoire astronomique car leur structure comporte des orientations liées à des phénomènes astronomiques, mais leur usage en tant qu’ « observatoire astronomique », au sens du programme WAO, n’est pas établie, et ne rentre pas dans la liste que le comité a préétablit.

COMMENT SAVOIR D’OU LA STATION EST ACTIVE?

Dans le répertoire WAO, vous avez une liste de la base de données WAO du monde entier. Aussi, pendant un QSO, chacun des pays fournit une référence précédée du préfixe du pays, sous la forme WAO « préfixe » -001, -002, -003 qui correspond à un Observatoire.

COMMENT RECEVOIR LE DIPLOME ?

La récompense de base du programme WAO est le diplôme WAO. La demande doit être soumise au travers du formulaire su site. Pour obtenir le diplôme, il faudra soumettre une copie du log au format ADIF ou Exel ou txt. Une copie des QSL peut-être demandée.